Entre les Mondes

 

S’Entre deux mondes que l’on trouvera enfin la paix des âmes, le partage de nos différences, l’enrichissement de cette fameuse différence ?
Entre deux mondes … est un voyage perpétuel qui charge nos bagages de « l’interculturalité ».
Une culture ne peut évoluer que grâce au contact d’autres cultures, mais ce comportement peut être considéré de diverses manières. Le pari pour l’Interculturalité, c’est le pari pour la rencontre et le respect. Tout est, fondamentalement, pluriculturel et se construit grâce au contact entre différentes communautés de vie qui apportent leurs façons de penser, de sentir et d’agir. Il est évident que ces échanges ne produisent pas tous les mêmes effets ni les mêmes conséquences, mais c’est à partir de ces contacts que se produiront le métissage culturel et l’hybridation.

Il n’existe pas de cultures meilleures ou pires que d’autres. Dans certains contextes, chacune des sociétés peut avoir l’impression de se trouver en situation de discrimination, mais si nous acceptons qu’il n’y ait pas de hiérarchie entre elles, nous reconnaissons que toutes les idéologies sont dignes et méritent le respect des autres.
Cela signifie, d’autre part, que la seule manière de comprendre correctement une autre culture, c’est d’interpréter ses manifestations en accord avec ses propres modèles. Cela ne doit pas nous empêcher d’exercer notre droit à la critique : il est bon, toutefois de ne pas se précipiter et d’essayer de comprendre toute la complexité symbolique de nombreuses pratiques ethniques.
Il s’agit d’essayer de modérer l’inévitable ethnocentrisme qui nous fait interpréter ces pratiques qui nous sont étranges, à partir de critères de notre propre culture. A l’heure où la mondialisation se généralise, les frontières géographiques deviennent quasiment virtuelles. Mais une autre frontière subsiste, plus subtile et plus fondamentale, parfois négligée ou oubliée : celle de la fraternité des peuples.
Cette prise en compte est essentielle, car lorsqu’elle est mal gérée, les tensions et frustrations qu’elle suscite peuvent conduire à l’intolérance, au repli identitaire ou communautaire, au racisme, ou plus généralement à ce que l’on appelle « l’ethnocentrisme ».

Dans l’actualité mondiale de notre époque, la tentation est grande de n’envisager les rapports interculturels que sous forme de conflits.

Entre deux mondes… , c'est l'histoire d'une autre philosophie qui vous est proposée... appréhender ces différences comme une source de richesse humaine, une nouvelle approche des réalités du monde.
Si ces différences apportent certaines difficultés, chaque culture propose aussi des solutions dont d'autres ne disposent pas.
On dit : « en Afrique, tout est possible, mais rien n'est certain ».